La Maison Des Vins

La Maison des vins d'Ancenis

Cette maison est un lieu unique sur Ancenis, elle est là pour être l’image et la représentativité de l’Appellation des coteaux d’Ancenis, l’objectif est de promouvoir et de mettre en avant la qualité de nos vins, et le savoir faire de nos vignerons.

Nous sommes aussi ici pour faire partager des notions d’histoire et de terroirs qui font aujourd’hui également la fierté de notre appellation.

Chaque jour, la maison des Vins vous accueille dans son caveau pour vous faire déguster gratuitement les vins des coteaux d’Ancenis.
 

 

Nouveauté : Visite virtuelle à 360° 

Astuce : Positionnez-vous sur la photo ci-dessus et déplacez doucement
votre souris dans la direction souhaitée tout en maintenant le clic gauche.

L'histoire de la Maison Des Vins d'Ancenis

Les débuts... au 16ème siècle.

Cette maison date de la fin du 16ème siècle, elle est classée dans le cadre du patrimoine ancenien. À l'origine, elle était reliée par un souterrain au château d'Ancenis, situé à environ 150 mètres sur la gauche.

Les chevaliers du Roi résidants au château utilisaient ce souterrain pour rejoindre leurs dames de compagnie qui logaient dans cette maison.

Par la suite, une congrégation s'est installée en ce lieu (sans doute pour laver les péchés des prédécesseurs) et ils y ont résidé quelques années.

Ancenis ayant toujours eu une vocation viticole, un négociant s'est installé dans cette maison, créa un commerce de vins et a travaillé avec des célèbres courtiers en vins. Leur mission était d'acheter les vins produits dans la région, les fûts étaient chargés sur des barges qui remontaient ou descendaient la Loire suivant leurs destinations.

Le phylloxéra (parasite s'attaquant aux pieds de vignes) précipita la mise en difficulté du négociant qui dû vendre son commerce.

Alors l'armée s'est installée quelques années dans cette magnifique demeure, devenue trop exigüe pour un négociant. Un colonel de l'armée s'est porté acquéreur et a vécu pendant de nombreuses années en ces lieux. Des difficultés ont surgit par la suite, il décida de vendre cette maison à Mr Delasalle. Doreur de métier, il se consacrait à la fabrication d'objets pour l'Eglise (calices, ciboires, chandeliers, etc.). Il inventa la petite lumière rouge, dite veilleuse, que l'on voit sur tous les autels religieux, témoin de la présence de Dieu et témoignage de la consécration de l'Eglise à la religion catholique.

Mr Delasalle arrêta ses activités et donna en cadeau cette demeure à sa fille qui y vécu quelques années avant de rejoindre Paris.
 

Fin du 20ème siècle...

C'est alors qu'en 1995, le syndicat viticole de la région d'Ancenis en fit l'acquisition.Pour la deuxième fois, cette maison se consacre au produit agricole le plus noble: « le Vin ».

L'aménagement des lieux se fit entre 1995 et 1996. En 1997, Mr Pinchon, président de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine), accepte d'inaugurer la Maison des vins d'Ancenis. Celle-ci est destinée à promouvoir les appellations d'origine « Muscadet Coteaux de la Loire », appellation d'origine contrôlée « Coteaux d'Ancenis », et appellation d'origine délimitée de qualité supérieure tels que les cépages Gamay noir à jus blanc, Cabernet, Pinot, Pinot gris (Malvoisie).

Vous constaterez qu'il fait bon vivre ici et cette douceur ne peut que vous inciter à revenir en pays d’Ancenis.
Nous vous réserverons, à chaque fois, le meilleur accueil et nos meilleurs vins.